Venezuela : Poutine réitère son soutien au Président Maduro

Le président russe a estimé, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue vénézuélien, que l'ingérence dans les affaires intérieures du pays constitue une "violation flagrante du droit international"

Publié : 29 janvier 2019 à 11h57 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : RT

Le président russe, Vladimir Poutine, a réitéré, jeudi, son soutien au Venezuela dans sa crise politique, qu'il a qualifiée de "manipulée de l'extérieur".

Maduro et Poutine

Selon un communiqué rendu public par le Kremlin, Poutine a dénoncé, lors d'un entretien téléphonique avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro, "l'ingérence dans les affaires internes du Venezuela".

Le président russe a considéré que "l'ingérence dans les affaires internes du Venezuela représenté une violation flagrante du droit international".

Il a souligné la nécessité de résoudre les problèmes dans le cadre de la Constitution.

Poutine a également souligné la poursuite de la coopération entre la Russie et le Venezuela à tous les niveaux.

Le Venezuela est secoué par des troubles internes après que le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, également dirigeant de l'opposition, Juan Guaido s'est proclamé président par intérim, hier mercredi. A la suite de cette annonce, le président élu, Nicolas Maduro, a décidé de rompre les relations diplomatiques avec Washington l'accusant d'orchestrer une "tentative de coup d'Etat contre lui". 

Le 10 janvier, Maduro a prêté serment pour un second mandat de 6 ans à la suite d'un vote boycotté par l'opposition. 

Le Venezuela
Le Venezuela ou Vénézuéla, en forme longue la république bolivarienne du Venezuela, en espagnol República Bolivariana de Venezuela", nom officiel en l’honneur de Simón Bolívar, est une république fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud, bordé au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par le Guyana, au sud par le Brésil, au sud-ouest et à l’ouest par la Colombie. Le , Christophe Colomb nomma Isla de Gracia (« Île de Grâce ») la terre sur laquelle il débarqua et qu’il prit pour une île et aujourd’hui connue sous le nom de Tierra de Gracia (« Terre de Grâce ») lors de son troisième voyage de découverte de l’Amérique. 
Forme de l'État République fédéraleprésidentielle
Président Nicolás Maduro
Vice-président Delcy Rodríguez
Langues officielles Espagnol
Capitale Caracas
Population
31 304 016 habitants