Solidarité sous les Tentes : L’Éveil des Campus Britanniques pour Gaza

Dans un élan de solidarité qui traverse les frontières et les océans, les étudiants des universités britanniques ont planté les graines d’une mobilisation profonde pour la population de Gaza. Inspirés par leurs camarades américains, ils ont érigé des campements de solidarité, ornés de drapeaux palestiniens et de slogans pacifistes, appelant à un cessez-le-feu et à la fin des souffrances.

16 mai 2024 à 9h34 par Ahmed Ben Abla

Solidarité sous les Tentes : L’Éveil des Campus Britanniques pour Gaza
Capture social Média
Crédit : France Maghreb 2

L’université de Warwick a été la pionnière de ce mouvement, avec le premier “campement de solidarité pour Gaza” le 26 avril. Comme des fleurs au printemps, d’autres tentes ont éclos sur les pelouses des universités de Newcastle, Édimbourg, Manchester, Cambridge et Oxford, formant un patchwork de protestation et d’espoir.

 

Les étudiants, armés de leur seule volonté, ont entamé des grèves de la faim et ont fait pression sur les administrations pour qu’elles rompent les liens avec des entreprises impliquées dans ce qu’ils considèrent comme une économie de colonisation illégale et le commerce des armes. Leur message est clair : ils ne toléreront ni l’injustice, ni la complicité silencieuse.

 

Face à une augmentation inquiétante de l’antisémitisme, le Premier ministre Rishi Sunak a convoqué les dirigeants des universités pour assurer la sécurité de tous les étudiants et condamner toute forme de haine raciale ou religieuse. C’est dans ce contexte que les campus britanniques se transforment en bastions de la liberté d’expression et du droit de manifester, tout en veillant à ce que la lutte pour une cause ne devienne jamais un prétexte pour la discrimination.

 

La mobilisation pour Gaza n’est pas seulement une série de tentes sur un campus; c’est un symbole de la jeunesse qui refuse de rester indifférente, un cri pour la paix qui résonne dans les couloirs de l’éducation et au-delà. C’est l’histoire d’une génération qui écrit son chapitre dans le grand livre de la solidarité humaine.