9.3 BB : Le titre d’une chanson de rap pour une odyssée poétique dans la cité
C’est dans une cité du 93, qu’une histoire singulière émerge, mêlant tragédie et douceur. Un voyage de l'autre coté du périph'.
25 avril 2024 à 22h26 par Latifa Loucham
Tout commence avec les préparatifs d'un mariage, moment de joie et d'espérance, éclipsé brutalement par le deuil, celui d'un enfant, d'un frère, d'un amant.
Place alors aux prières et coutumes du deuil d’une famille musulmane, mais Layla l’amante, la poétesse, qui est tenu à l’écart cherche son chemin pour surmonter cette épreuve.
A l'écart, mais résolue à trouver sa voie, refusant de se laisser submerger par la tristesse, l'incompréhension et l'obscurantisme, elle se tourne vers les mots et le théâtre comme bouclier, comme guide dans l'obscurité.
Elle lance alors sa troupe, elle invente, elle écrit, elle joue, elle se cherche.
Accompagnée de ses amis, qu'elle entraine dans son périple, Layla se lance dans un voyage initiatique, un conte moderne empreint de la douce écriture de Wallen et de l'énergie solaire du réalisateur d'Abd al Malik.
Cette série en 8 actes, à découvrir sur France TV, offre une perspective humaniste sur la vie en banlieue, loin des clichés habituels.
C'est un hommage à la résilience humaine, à la force de la transmission et à la puissance libératrice des mots.
9.3 BB est une promesse qui nous laisse espérer que « Layla entendra son destin. Car l’amour est éternel, au-delà de la vie… »