L’exode de français musulmans, «La France, tu l’aimes mais tu la quittes »
Publié aux éditions du Seuil, "La France, tu l'aimes mais tu la quittes », est une enquête menée par un collectif de chercheurs. Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, mettent en lumière le destin de nombreux français de confessions ou de culture musulmane, contraints de partir en quête d'un avenir meilleur.
29 avril 2024 à 21h00 par Jade Ghabri
À travers plus de 1000 témoignages et 140 entretiens, cette étude révèle les difficultés rencontrées par ces français, confrontés à la discrimination en raison de leur religion, de leur nom ou de leurs origines.
Ces oppressions les poussent à chercher refuge dans d'autres pays, où ils espèrent trouver l'épanouissement professionnel et personnel qui leur est refusé en France.
D’autres endroits dans le monde telles que Londres, Dubaï, New York, Montréal ou Bruxelles deviennent alors des destinations prisées, offrant à ces exilés la possibilité de s'affranchir des préjugés qui les enfermaient dans leur propre pays.
Et ce n’est pas de gaité de cœur.
Car derrière cette quête d'un avenir meilleur se cache un sentiment profond d'injustice et parfois de désespoir qui poussent ceux qui ont cru y arriver grâce à leur effort et aux sacrifices de leurs parents issus de l’immigration à quitter cette France qu’ils aiment pourtant.
Terre d’accueil pour une génération de chibanis aujourd’hui à la retraite, la France est devenue pour leurs enfants français une terre hostile.
Ce livre nous confronte à la réalité d'une France qui, malgré son statut de terre d'accueil pour une génération de travailleurs immigrés, peine à offrir les mêmes opportunités à leurs enfants français. Confrontés à un sentiment d'appartenance ambigu, ni pleinement français ni pleinement issus de leur pays d'origine, beaucoup se retrouvent à faire le douloureux choix de partir.
L'ouvrage soulève ainsi des questions cruciales sur l'avenir de la France, tiraillée entre la préservation de ses valeurs de fraternité et la montée des extrémismes et du populisme en Europe. Il nous invite à une réflexion profonde sur les enjeux d'une société fragmentée et partagée, où la diversité est parfois célébrée et de plus en plus contestée.