Le droit au logement « confortable »

Alors que plus de 8 millions de logements pourraient être qualifiés de passoires énergétiques selon les associations du secteur immobilier , le gouvernement annonce  4,8 millions de logements classés F ou G sur le DPE selon la note du Commissariat général du développement durable. Mais qu’en est-il réellement ?

28 mai 2022 à 15h40 par Latifa Loucham

travaux de rénovation
travaux de rénovation
Crédit : effimax consulting

Tout d’abord ces chiffres publiés en 2020 ne tiennent pas compte de la nouvelle méthode de calcul du DPE en vigueur depuis 2021. 

En effet, le nombre de passoires recensées en 2020 représentait 15% du parc immobilier, avec le nouveau DPE la France est passé à 25% du parc immobilier considéré comme étant des passoires thermiques.

Mais cette estimation publiée en 2020 ne tient pas compte du nouveau diagnostic de performance énergétique qui sert à noter les logements depuis 2021. 

Les travaux de rénovation énergétique des logements sont un véritable enjeu d’utilité publique ayant un impact considérable sur notre environnement.

Entre incitation financière avec de nombreuses aides (CEE, maprimerenov, PTZ, aides départementales...) et sanctions comme l’interdiction de mettre en location les passoires thermiques classées G en 2025, le gouvernement fait face à un véritable casse-tête.

Les propriétaires quant à eux jugent les aides insuffisantes pour une enveloppe d’environ 40000 pour une rénovation globale qui permettrait à une maison individuelle de sortir de la passoire thermique. 

Le manque d’accompagnement est également un frein pour les propriétaires mais aussi pour les syndics qui souhaitent rénover. Spécialiste de l’accompagnement mais encore méconnu du grand public, les bureaux d’études RGE peuvent être l’interlocuteur idéal. Mais attention à bien choisir le bon.

Pour cela, l'État a mis en place des certifications obligatoires. Ils doivent être RGE études et certifiés par un organisme indépendant tel que l’OPQIBI.

Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux. 

Aymen Ghabri est ingénieur, il travaille pour le bureau d’étude EFFIMAX consulting, un bureau d’étude qui opère sur tout le territoire. Sa mission est de procéder à l’audit énergétique des bâtiments.

Il nous explique le rôle fondamental d’un audit lorsque l’on souhaite sortir son logement de la passoire énergétique.

« Tout d’abord l’audit est obligatoire dans le cas de la rénovation globale pour définir l’étiquette du logement avant et après travaux et disposer des aides de l'État. Il permettra de calculer les économies d’énergies qui seront réalisées. Ensuite nous estimons l'enveloppe de travaux et son coût ainsi que le montant des aides disponibles. Nous accompagnons ensuite aux montages du dossier »

« Nous travaillons main dans la main avec les collectivités, les professionnels du bâtiment, les propriétaires et syndic en toute indépendance. »

Aymen Ghabri est de ceux qui ont la conviction que vivre dans une maison saine et confortable doit être la norme. 

« C’est notre rôle en tant qu’auditeur de conseiller nos clients pour mieux vivre chez soi hiver comme été, cela va des éco gestes aux travaux de rénovation performante »

De nombreux auditeurs opèrent sur toute la France, ils sont aujourd’hui maillons indispensables de la rénovation énergétique. 

Pour en savoir plus sur la rénovation globale et l’audit énergétique :

www.effimax.fr

contact@effimax.fr