Affaire Fillon-Emplois fictifs : les juges du pôle financier de Paris ont décidé le renvoi devant le tribunal correctionnel

Fillon a été écarté de la course à la présidentielle de 2017 à cause d'un scandale lié à l'emploi fictif de son épouse.

23 avril 2019 à 21h57 par La rédaction avec AA

FRANCE MAGHREB 2
Les trois juges du pôle financier de Paris ont décidé décidé son renvoi devant le tribunal correctio
Crédit : Google images

Ce 23 avril constitue est un jour particulier et décisif pour François Fillon, l'homme qui a remporté haut la main la primaire de la droite et du centre, en écransant tous ses concurrents, y compris l'ancien Président Nicolas Sarkazy. Les trois juges du pôle financier de Paris ont décidé décidé son renvoi devant le tribunal correctionnel, ainsi que celui de son épouse Penelope Fillon et de son ancien suppléant à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud.

Le procès pourrait se tenir fin 2019

L’affaire, qui avait éclaté en plein milieu de la campagne présidentielle de 2017, avait coûté son élection au candidat Fillon, donné alors vainqueur par les sondages. 

Le Canard Enchaîné avait révélé que Pénélope Fillon avait été employée par son époux en tant qu’attachée parlementaire sans avoir vraiment exercé ces fonctions, provoquant un véritable séisme politique. 

Les juges d’instruction du pôle financier du parquet de Paris on rendu un dossier de près de 150 pages dans lequel, au vu des éléments en leur possession, ils réclament le renvoi du couple Fillon devant le tribunal correctionnel, selon les informations du journal Le Monde. 

Selon la même source, l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy est poursuivi pour « détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique » tandis que son épouse devra répondre aux accusations de « complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux ». 

Les deux époux sont mis en examen depuis mars 2017. 

Interroge par BFMTV, l’avocat des époux Fillon a d’ores et déjà annoncé qu’il plaiderait la relaxe de ses clients.

Pour rappel, François Fillon était Premier ministre de 2007 à 2012 et il s'est porté candidat à la présidentielle de 2017 remportée par l'actuel président Emmanuel Macron.