Algérie : Bouteflika est bien candidat à sa propre succession pour un 5eme mandat
Dans une lettre adressée aux Algériens, et lue à la télévision aux environs de 20 heures, le président sortant a annoncé 6 engagements, en particulier, celui d'organiser une élection présidentielle anticipée.
Publié : 3 mars 2019 à 22h06 par La rédaction
Le président sortant confirme finalement sa candidature à un 5eme mandat :« Si le peuple algérien me renouvelle sa confiance » le 18 avril, « je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien » l'engagement d'organiser « une élection présidentielle anticipée » dont la date sera arrêtée par une « conférence nationale » qui sera organisée à l'issue du scrutin du 18 avril, annonce Bouteflika dans sa lettre.
Une fois, la lettre présidentielle rendue publique aux environs de 20 heures 20 heures, le directeur de sa campagne Abdelghani Zaalane s'est chargé de déposer, le dossier de candidature pour un 5eme mandat a communiqué l'agence officielle APS
Le président Bouteflika (son entourage) a semblet-t-il entendu le message des algérien et au vu de l'ampleur des manifestations il prend l'engament d'organiser « une élection présidentielle anticipée» « Je m'engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence », affirme le président Bouteflika. Il dit avoir « écouté et entendu le cri du coeur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m'ont interpellé sur l'avenir de notre patrie ».
Et maintenant, que va dire le peuple algérien mobilisé pacifiquement depuis plusieurs jours pour manifester son refus total d'un 5eme mandat de Bouteflika ? Une inconnue chargée d'incertitudes et de risques dans un pays en ébullition, au bord d'une véritable crise de nerfs collective...L'humiliation d'un peuple digne et fier n'a que trop duré !
Lettre du 3 mars lue à la télévision nationale