Algérie : des dizaines de journalistes protestent contre les restrictions imposées aux médias
Un sit-in a eu lieu à alger a été marqué par la venue du ministre de la Communication, Djanel Kaouane.
Publié : 1er mars 2019 à 8h01 par La Rédaction
Des dizaines de journalistes algériens ont organisé, jeudi, un sit-in à Alger en protestation au contrôle et aux restrictions des autorités sur les médias, à l’approche de l’élection présidentielle.
Des dizaines de journalistes algériens dans les secteurs, public et privé, ont afflué à la place de la liberté de la presse au centre d’Alger pour participer à ce sit-in.
Les forces de police ont encerclé les journalistes et ont en arrêté un quinzaine, selon une source sécuritaire. La police a tenté, au début du mouvement, de disperser les protestataires avant de se retirer à la suite de l’affluence de dizaines de journalistes.
Les journalistes ont scandé des slogans illustrant l’aspect pacifique de leur mouvement, et condamnant les pratiques du régime.
Le ministre algérien de la Communication, Jamel Kaouane, s’est rendu sur les lieux du sit-in. Il s’est adressé aux protestataires en demandant "qui a appelé à ce mouvement".
Les journalistes présents sur place lui ont affirmé que ce mouvement intervient en réponse aux restrictions que connait le secteur.
Le président algérien, Bouteflika avait annoncé le 10 février sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, en réponse à l’appel de ses partisans. Il a également promis aux Algériens la tenue d’un congrès sur les grandes réformes en Algérie.
L’Algérie connait depuis cette annonce un large mouvement populaire et des manifestations quasi-quotidiennes revendiquant appelant Boutelika à ne pas candidater à la prochaine élection présidentielle.
Dans sa première déclaration en réaction à cette large contestation populaire, le président algérien a appelé les Algériens à faire le choix de la continuité.