Algérie: pour la présidentielle tout candidat doit déposer lui-même, en personne son dossier (communiqué)

Cependant, le Conseil constitutionnel a indiqué, plus tôt dans la journée de dimanche, que le dossier peut être présenté par une autre personne et que c'est légal

Publié : 3 mars 2019 à 19h51 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

Le président de la Haute Instance de surveillance des élections en Algérie, Abdelwahab Derbel, a déclaré, dimanche, que la loi dispose que le dossier de candidature à la présidentielle doit être déposé par le candidat en personne et non pas par l'intermédiaire d'une tierce personne.

Derbel répondait à une question posée par un journaliste en marge d'une réunion du bureau de la Commission dans la province de Relizane (Ouest) sur la possibilité d'autoriser le dépôt du dossier de candidature par procuration à travers une tierce personne.

Des médias locaux ont rapporté que le directeur de campagne d'Abdelaziz Bouteflika, Abdel Ghani Zaalan, déposera le dossier de candidature de Bouteflika devant le Conseil constitutionnel (Cour constitutionnelle algérienne), par procuration, car ce dernier est en voyage de traitement en Suisse depuis une semaine.

"Comme c'est le cas lors des élections législatives, où le responsable de la liste présente des dossiers de candidature, la loi dispose que le candidat à l'élection présidentielle présente lui-même le dossier de candidature, c'est clair et le texte est explicite", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le Conseil constitutionnel a annoncé que le candidat pourrait nommer une autre personne pour déposer son dossier et que cela ne contrevenait pas à la loi.

Cependant, la chaîne locale Echorouk News a fait savoir, dimanche, que "le directeur de campagne de Bouteflika a déposé sa candidature pour un 5ème mandat et lira sa lettre de candidature incessamment".

Communiqué N° 1 du Conseil constitutionnel, sur les conditions d’éligibilité à l’élection du Président de la République

Communiqué N°2 rappelant les conditions d’éligibilité à l’élection du Président de la République et les délais de dépôt des dossiers de candidature.