Algérie-Turquie: un accord est signé pour approvisionner la Turquie en GNL algérien jusqu’à 2024

L'Algérie et la Turquie ont signé dimanche à Alger un accord portant renouvellement du contrat d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les cinq (05) prochaines années, a indiqué à l'APS le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.

27 janvier 2020 à 12h55 par La rédaction avec APS

FRANCE MAGHREB 2
Tebboune recevant Erdogan à l'aéroport international Boumediène
Crédit : Capture Télévision algérienne

"Nous avons signé un renouvellement de contrat permettant à l’Algérie d’approvisionner la Turquie en gaz naturel liquéfié (GNL) jusqu’à 2024", a précisé le ministre en marge du Forum d’affaires algero-turc, tenu dimanche à Alger.

Le ministre s’est félicité de cet accord "permettant de renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine énergétique", en rappelant que l’Algérie détenait déjà 38% du marché turc de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Par ailleurs, le ministre a annoncé que les travaux de réalisation du complexe pétrochimique de production de propylène et de polypropylène (PDH-PP), qui sera réalisé dans la ville de Adana en Turquie, seront entamés durant le premier semestre de 2020.

Site-industriel-Algérie.jpg (90 KB)

Rappelant que les contrats de ce partenariat avaient été conclus en septembre dernier, M. Arkab a souligné que la réception du projet et l’entrée en production du complexe sont prévues 24 mois après le lancement des travaux de réalisation.

Le projet, dont l’investissement est estimé à 1,4 milliard de dollars, est détenu à hauteur de 66% par la société turque Renaissance et 34% par l’entreprise nationale Sonatrach, a précisé le ministre.

M. Arkab a estimé que ce partenariat permettra également un transfert de technologie en Algérie qui compte construire un complexe pétrochimique de production de propylène et de polypropylène à Arzew.