Arabie Saoudite - Pakistan : Bin Salman ordonne la libération "immédiate" de 2107 prisonniers pakistanais

Selon le cabinet du chef du gouvernement pakistanais Omrane Khan

Publié : 18 février 2019 à 10h30 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

Le prince héritier saoudien, Mohamed bin Salman a donné ses instructions, lundi, de libérer "immédiatement" 2107 Pakistanais incarcérés dans les prisons saoudiennes.

L'information a été révélée par le cabinet du Premier ministre pakistanais, Omrane Khan, sur son compte twitter.

Le cabinet du Premier ministre a ajouté que cette décision de libérer les prisoniers intervient suite à la demande de Omrane Khan, sans ajouter d'autres précisions.

L'annonce de cette décision a eu lieu au terme de la deuxième journée de la visite de bin Salmane au Pakistan, qu'il a entamée dimanche, dans le cadre d'une tournée asiatique.

La visite était l'occasion de signer des accords économiques entre Riyad et Islamabad pour des investissement saoudiens de 20 milliards de dollars.

Le site web de la chaîne al-Arabiya a rapporté que bin Salman et Omrane Khan ont assisté à la signature de 8 conventions bilatérales totalisant 20 milliards de dollars.

Bin Salman est arrivé dimanche à Islamabad, première étape d'une tournée asiatique qui le mènera aussi en Inde et en Chine.

Cette tournée est la deuxième du genre du prince héritier saoudien, dans le cadre de ses efforts de sortie de ce que certains  observateurs qualifient de "l'isolement de Khashoggi", en allusion aux accusations contre des responsables saoudiens d'avoir assassiné le journéliste défunt, Jamel Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul.

L'Arabie Saoudite avait reconnu sa mort le 20 octobre 2018, après 18 jours de déni.

Riyad a fourni des version contradictoires sur la disparition de Khashoggi, avant de reconnaître qu'il est décédé après l'échec des négociations pour son retour en Arabie Saoudite, ce qui a suscité une vague de colère internationale contre le Royaume et des revendication de révéler l'endroit du cadavre et le commanditaire du crime.