Bilal Hassani, voix de la France à l’Eurovision, et victime de harcèlement ... (Vidéos)

Amina, la mère de Bilal Hassani s'est exprimée au micro d'Europe 1 en expliquant que son fils était victime de harcèlement de la part de nombreux internautes depuis sa mise en lumière pour le concours de l'Eurovision.

31 janvier 2019 à 21h09 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2
Bilal Hassani/Facebook

Rares sont ceux qui ont pu passer à côté de Bilal Hassani ces dernières semaines, tant il est présent dans la presse et sur les plateaux TV. Le phénomène médiatique s'est emballé avec sa désignation pour représenter la France à l'Eurovision, le 18 mai prochain.

Si le jeune homme de 19 ans avait déjà acquis une certaine notoriété depuis sa participation en 2015 à l’emission de télé-réalité « The Voice », son audience a aujourd’hui littéralement explosé. 

Il est passé, en l’espace de quelques mois, du statut de YouTubeur, à futur candidat de la France pour le concours de l’Eurovision. 

Son look, qui lui a ouvert des portes, lui vaut aussi d’être la cible d’un harcèlement massif de la part de nombre d’internautes. 

Apparaissant souvent maquillé et portant une perruque blonde platine, le jeune chanteur d’origine marocaine aurait reçu « plus de 1.500 tweets insultants, discriminants ou menaçants en raison de son orientation (sexuelle) et/ou de son apparence » selon le collectif Urgence Homophobie. 

S’il assume son identité et son homosexualité, il a fait savoir que des plaintes avaient été déposées pour des faits d’en harcèlement. 

Mais son physique et son orientation sexuelle ne sont pas la seule source des critiques qui lui sont faites. 

En effet, si la France participe chaque année au concours de l’Eurovision, l’édition 2019 se tiendra en Israël. 

À ce titre, de nombreux militants demandent à Bilal Hassani de boycotter le prestigieux concours pour ne pas cautionner l’apartheid. 

Pour la première fois, sa maman s'expose et prend la parole pour exprimer son amour à son fils et faire part de son témoignage (à partir de la 6eme minute)