Coronavirus ONU : l'organisation des nations unis rend hommage aux professionnels de la santé pour leur dévouement et courage face au COVID-19

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a rendu hommage, mardi, aux professionnels de la santé dans le monde pour leur dévouement et courage face à la pandémie de COVID-19, à l'occasion de la journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril.

8 avril 2020 à 0h51 par Audrey Pronesti

FRANCE MAGHREB 2
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres
Crédit : Google images

"Aujourd'hui, nous vous sommes plus profondément reconnaissants que jamais, alors que vous travaillez, 24 heures sur 24, en vous mettant en danger, pour lutter contre les ravages de cette pandémie", a déclaré le chef de l'ONU dans un message à cette occasion.

M. Guterres a tenu à remercier, dans ce message, l’ensemble des "infirmières et infirmiers, sages-femmes, techniciens, paramédicaux, pharmaciens, médecins, chauffeurs, nettoyeurs, administrateurs et bien d'autres - qui travaillent jour et nuit pour assurer notre sécurité".

Dans le premier rapport du genre sur les soins infirmiers et obstétricaux dans 191 pays, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres représentants clés des professionnels du secteur de la santé ont souligné, mardi, la nécessité d'investir de toute urgence dans le personnel infirmier.

Ce nouveau rapport intitulé "La situation du personnel infirmier dans le monde (2020)" examine en profondeur le corps de métier le plus largement représenté parmi les personnels de santé, précise un communiqué de l'OMS.

Il met en avant "d’importantes lacunes et identifie les domaines prioritaires d’investissement, à savoir la formation du personnel infirmier, l’emploi et le leadership en vue de renforcer ses capacités à l’échelle mondiale et ainsi d’améliorer la santé pour tous".

Le personnel infirmier constitue plus de 50 % des personnels de santé dans le monde et fournit des services vitaux pour l’ensemble du système de santé, souligne le rapport.

"Au cours de l’histoire, et aujourd’hui encore, ce personnel se trouve en première ligne du combat mené contre les épidémies et les pandémies qui menacent la santé de par le monde. Partout, il fait actuellement preuve de compassion, de bravoure et de courage alors qu’il doit faire face à la pandémie de COVID-19 : jamais sa valeur n’a été aussi manifeste qu’en ce moment", fait constater le document.

"Le personnel infirmier constitue la cheville ouvrière de tout système de santé. À l’heure qu’il est, un grand nombre d’infirmiers et d’infirmières se retrouvent en première ligne du combat contre la COVID-19", a déclaré de son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans un communiqué.