Gaza : 49ème vendredi des Marches pacifiques du Retour (images inédites)

Des palestiniens ont afflué, vendredi, sur les frontières Est de la bande de Gaza pour participer aux Marches pacifiques du Retour.

2 mars 2019 à 0h22 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Anadolu Agency

Les manifestants se sont rassemblés au niveau de l’Est de la bande de Gaza en brandissant des drapeaux palestiniens.

La haute instance des grandes Marches du Retour a dénommé ce 49ème vendredi de manifestations pacifiques : "Bab Al Rahma", en protestation aux atteintes israéliennes contre les portails de la mosquée al-Aqsa.

Le portail de la Miséricorde "Bab Al Rahma" se situe à la muraille de la Mosquée al-Aqsa. La police israélienne avait décidé de le fermer en 2003 et la justice israélienne a renouvelé sa fermeture en 2017.

Israël planifie, selon les palestiniens, de contrôler toute la zone de la Porte de la Miséricorde ainsi que la partie Est de la mosquée al-Aqsa. L’objectif est d’en faire une synagogue.

Hazem Kacem, porte parole du mouvement Hamas, a déclaré que la détermination populaire à participer aux Marches du Retour, illustre la solidité de la volonté du peuple palestinien. L’objectif est de brises le blocus sur la bande de Gaza et de bénéficier du droit de vivre librement et dignement.

Il a ajouté : "la lutte du peuple palestinien pour la réalisation des objectifs des Marches du Retour, vise à encourager les « sitineurs » de la mosquée al-Aqsa qui défendent l’identité arabe et palestinienne de Jérusalem".

Il a, également, déclaré que les Palestiniens s’apprêtent à participer les Grandes marches du 30 mars, date de commémoration annuelle des Marches du retour.

Des milliers de Palestiniens défilent, depuis fin mars 2018, aux frontières de la Bande de Gaza portant deux revendications majeures: Le retour des réfugiés palestiniens dans leurs villes et villages qu’ils ont été forcés à quitter en 1948, et la levée du blocus de la Bande de Gaza qui dure depuis 12 ans.

L'armée israélienne a violemment réprimé ces marches pacifiques, tuant des dizaines de Palestiniens et blessant des milliers d'autres.