Jérôme Rodrigues affirme avoir été délibérément visé

Jérôme Rodrigues affirme avoir été délibérément ciblé par les forces de l'ordre samedi durant la manifestation des gilets jaunes à Paris. Grièvement touché à l'oeil, il a été rapidement évacué par les pompiers avant d'être opéré.

28 janvier 2019 à 21h51 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Jérôme Rodrigues/Facebook

« J’ai été très clairement visé. Ce mec là il faut qu’il change de métier, il n’a rien à faire avec une arme dans les mains » dénonce Jérôme Rodrigues dimanche dans une conversation téléphonique diffusée par CNews. 

La polémique ne fait que commencer concernant les circonstances dans lesquelles les forces de l’ordre ont fait usage des armes en leur possession. 

Si les sources policières indiquent que la victime aurait été touchée par un éclat de grenade désencerclement, l’avocat de Jérôme Rodrigues réfute cette version et maintient que c’est bien un tir de flashball qui a blessé son client. 

Dans une interview diffusée sur BFMTV, Jérôme Rodrigues indique pour sa part avoir été « attaqué deux fois » simultanément par les policiers. Une grenade de désencerclement aurait éclaté à ses pieds avant qu’une balle de flashball ne l’atteigne à l’oeil. 

Ce dernier est toujours hospitalisé. Il a été opéré dans la nuit avant d’etre plongé dans un coma artificiel pendant quelques heures. 

Il a d’ores et déjà annoncé qu’une plainte sera déposée. La préfecture de police de Paris avait fait savoir samedi soir que l’IGPN avait été saisie pour faire la lumière sur ce nouvel épisode de violences policières. 

À noter qu’un décompte effectué par le documentariste David Dufresne fait déjà état de 17 manifestants éborgnés par des tirs de flashball.

Un chiffre qui pourrait malheureusement s’alourdir si la perte de l’oeil de Jérôme Rodrigues venait à être confirmée conformément à ce qu’il a lui même annoncé samedi soir sur son compte Facebook.