Les gilets jaunes bravent les interdictions à Paris et Nice

Gilets Jaunes, les forces de l'ordre ont procédé samedi à la mi-journée à 26 interpellations à Nice en marge de l'acte 19, où les manifestants ont bravé l'interdiction préfectorale.

Publié : 23 mars 2019 à 21h02 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Anadolu Agency

Une femme de 75 ans a été sérieusement blessée par une charge lancée par la police pour disperser la foule.

L’acte 19 de la mobilisation des gilets jaunes a été marqué dès la matinée par de vives tensions avec les forces de l’ordre à Paris et à Nice.

Les préfectures ont publié vendredi des arrêtés d’interdiction de manifester dans de nombreux axes stratégiques de ces grandes villes où les gilets jaunes avaient appelé à se rassembler.

À Nice, près d’une centaine de manifestants ont bravé l’interdiction et 26 personnes ont été interpellées selon les chiffres de la préfecture, cités par la radio France Bleu Azur.

Une femme de 75 ans s’est écroulée au sol, sérieusement blessée à la tête, par une charge des forces de l’ordre pour disperser la foule, a constaté la correspondante d'Anadolu. Elle a été évacuée par les pompiers quelques temps après sa chute.

La circulation est fortement perturbée et les entrées d’autoroute en direction de l’Italie sont inaccessibles.

L’hyper-centre de Nice est barricadé par des dizaines de camions de CRS et de gendarmes qui procèdent à des contrôles d’identité et des vérifications.

À Paris, la préfecture fait état de 31 interpellations à la mi-journée, selon BFMTV et le leader du mouvement Eric Drouet a été verbalisé pour participation à une manifestation interdite.

La situation est particulièrement tendue ce samedi une semaine après les violentes émeutes qui ont saccagé la capitale parisienne lors de l’acte 18.

Le dispositif de sécurité est largement renforcé et le gouvernement a annoncé depuis mercredi en conférence de presse la présence des soldats de l’opération Sentinelle habituellement mobilisés dans la lutte contre le terrorisme.

Ils sont affectés ce samedi à la sécurisation des lieux sensibles.