Actualités

Libye : Erdogan et Poutine appellent à une trêve à partir du 12 janvier, seront-ils entendus ?

08 janvier 2020 à 16h28 Par La rédaction avec AA
Erdogan et Poutine à propos du dossier Libyen
Crédit photo : Google images

Le MAE turc, Cavusoglu a précisé que les Présidents turc et russe ont discuté de plusieurs sujets ce mercredi, dont la situation en Libye, en Syrie et en Irak

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, appellent à une trêve en Libye à partir du 12 janvier.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a tenu un point de presse avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, mercredi à Istanbul, après la cérémonie d'inauguration du gazoduc TurkStream.

Cavusoglu a rappelé que les deux leaders s'étaient entretenus avant et après la cérémonie.

Il a précisé que Erdogan et Poutine ont discuté des relations turco-russes ainsi que des sujets régionaux.

"Les deux Présidents ont aussi discuté de la trêve à Idleb, de la situation en Syrie, en Irak et en Libye, et de la tension États-Unis-Iran", a fait savoir Cavusoglu.

Il a rappelé qu'Ankara et Moscou travaillent depuis un certain temps pour instaurer une trêve en Libye.

"Ainsi, les deux Présidents appellent à instaurer une trêve à partir du 12 janvier, à minuit, en Libye", a annoncé Cavusoglu, ajoutant que la Turquie et la Russie poursuivront leurs efforts afin d'assurer une paix durable en Libye.

Les dirigeants russes ont effectué une visite en Turquie, pour participer à la cérémonie d'inauguration du gazoduc Turkstream.

Le TurkStream, visant à transférer le gaz russe en Turquie puis en Europe, sera composé de deux lignes traversant la mer Noire, dont la première desservira la Turquie et la seconde l'Europe, chacune avec une capacité de 15,75 milliards de m3 par an. Il est entré en fonction officiellement.