Actualités

Libye : les frères ennemis Al-Sarraj et Haftar se retrouvent-ils à Moscou pour faire la paix ?

13 janvier 2020 à 10h12 Par La rédaction avec AA
Fayez Al-Sarraj et Khalifa Haftar se rencontrent à Moscou sous l'égide de la Turquie et la Russie
Crédit photo : Google images

Moscou accueille, ce lundi, des entretiens entre le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez al-Sarraj, et le général de division à la retraite Khalifa Haftar.

L'agence de presse Sputnik a cité une source du ministère russe des Affaires étrangères, sans révéler son identité, déclarant que "la réunion se tiendra sur la base de l'initiative russo-turque", et que des représentants des ministères russe et turc des Affaires étrangères seront aussi à Moscou.

Haftar est arrivé lundi matin dans la capitale russe, pour discuter du cessez-le-feu entré en vigueur dimanche.

La source a également confirmé l'arrivée du président du Conseil présidentiel libyen, Fayez al-Sarraj, plus tard dans la journée.

En réponse à l'initiative turco-russe, qui a appelé les parties libyennes à cesser les hostilités, un cessez-le-feu est entré en vigueur, dimanche à minuit, entre le gouvernement libyen d’entente nationale, internationalement reconnu, et les forces du général de division à la retraite Khalifa Haftar, qui se disputent la légitimité et le pouvoir dans le pays riche en pétrole.

L'attaque de Haftar contre Tripoli, depuis avril dernier, a avorté les efforts déployés par les Nations unies (ONU) pour organiser une conférence de dialogue entre les Libyens, dans le cadre d'une feuille de route internationale pour faire face à la crise libyenne.

L'Allemagne, avec le soutien de l’ONU, œuvre à réunir les pays concernés par la crise libyenne dans le cadre d'une conférence internationale, à Berlin, afin de parvenir à une solution politique.