M. Nasser Bourita : Le Maroc se réjouit de la confiance de l’UE et apprécie à sa juste valeur son geste de solidarité

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc "se réjouit de la confiance" de l'Union européenne à travers son appui immédiat de 150 millions d'euros au Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie Covid-19, créé à l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

30 mars 2020 à 0h30 par France Maghreb 2 Avec MAP

FRANCE MAGHREB 2
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étran
Crédit : Google images

Cet appui a été annoncé dans un communiqué conjoint publié, ce vendredi, à l’issue d’un entretien téléphonique entre le ministre et le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, M. Oliver Varhelyi.

M. Bourita a tenu à souligner que "le Maroc se réjouit de la confiance de l’Union européenne et apprécie, à sa juste valeur, ce geste de solidarité".

Dans le communiqué conjoint, rappelle-t-on, "le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage a annoncé que l’Union Européenne appuiera le budget marocain en réallouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie Covid-19 créé à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”.

En plus, la Commission "utilisera toute la flexibilité possible pour réorienter 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc, vers la réponse à la pandémie en accélérant leur mobilisation pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du pays”.

L’Union Européenne est disposée à accompagner le Maroc dans ses efforts sanitaires, économiques et sociaux, à travers plusieurs actions, souligne le communiqué, dans lequel “le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage s’est félicité des mesures fortes et nécessaires, adoptées avec promptitude par le Royaume du Maroc pour faire face à la propagation du virus et à ses effets”.