Netanyahu à N'djamena pour rétablir ses relations diplomatiques avec le Tchad (Vidéo)

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé, dimanche sur Twitter, le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël.

28 janvier 2019 à 21h51 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

La radio israélienne a rapporté que Netanyahu a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président tchadien Idriss Déby dans la capitalie N'djamena que ce pas constitue un nouveau départ pour promouvoir les relations entre Israël et le monde musulman.

Netanyahu est arrivé dimanche à l'aube au Tchad, dans le cadre d'une visite officielle après une rupture de 50 ans.

Netanyahu a ajouté que'"Il est très important pour Israël qu'un Etat à majorité musulmane oeuvre à devenir ami d'Israël. Nous somme heureux que d'autres pays emboitent le pas". Netanyahu n'a pas donné de précision sur les Etats concernés.

Netanyahu a proposé à Déby de l'aider dans la lutte contre le terrorisme.

Pour sa part, Déby a souligné qu'il "approuve la signature de plusieurs conventions entre Israël et le Tchad, y compris le rétablissement des relations diplomatiques", selon le journal israélien "Haaretz".

Il a ajouté que le Tchad est concernée par la promotion de la coopération dans divers domaines.

En ce qui concerne la cause palestinienne, déby a affirmé que l'amitié avec Israël ne sera pas à ses dépends.

Il a ajouté que "nous soutenons le progrès dans le processus de paix entre Israël et ses voisins et le monde arabe et j'appelle à parvenir à une paix basée sur les conventions signées, ainsi qu'au droit d'Israël à la stabilité aux côtés d'un Etat palestinien".

Avant de quitter Israël, Netanyahu a déclaré aux journalistes à l'aéroport que "cette visite historique à un Etat musulman, voisin de la Libye et du Soudan fait partie d'un déclic des relations israéliennes avec des pays arabes et musulmans".

Netanyahu a expliqué que ce "développement a suscité la colère des Palestiniens et des Irnaniens qui ont essayé de l'avorter, mais ont échoué".

Il a indiqué que des relations avec d'autres pays seront dévoilées incessamment, sans plus de précision sur ces pays, ni sur les délais.

Le journal "Israël Hayom" a rapporté que cette visite se déroule dans un contexte sécuritaire intensifé. Deux avions militaires israéliens, ayant atterri à l'aéroport de la capitale tchadienne N'djamena, transportaient des équipement militaires pour protéger Netanyahu, entre autres, un véhicule blindé.

Idriss Déby avait visité Israël le 25 novembre dernier.

La chaîne 12 isréalienne a fait savoir, samedi soir, que Netanyahu proposera à Deby de le soutenir pour empêcher l'infiltration de groupes armés au Tchad par les frontières libyennes.

La chaîne a estimé que les deux parties s'entenderont à ce propos et qu'Israël va aider effectivement à protéger les frontières tchadiennes et au renforcement des forces militaires déployées dans la région, sans préciser la nature de cette aide.