Tchad - Deuil national : au moins 92 militaires tchadiens ont été tués dans une attaque perpétrée par Boko Haram à Boma

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi en la mémoire des 92 soldats tchadiens tués lundi par le groupe terroriste Boko Haram dans la province du Lac, dans l'ouest du pays.

26 mars 2020 à 11h59 par France Maghreb 2 avec MAP

FRANCE MAGHREB 2
Drapeau du TCHAD
Crédit : LB
"Les journées de deuil ont commencé mercredi à minuit et sont observées sur l'ensemble du territoire national", indique un décret présidentiel.

Durant cette période, les drapeaux sont mis en berne et toutes les activités à caractère festif sont interdites.

Au moins 92 militaires tchadiens ont été tués dans une attaque perpétrée par Boko Haram à Boma. L'attentat qui visait les militaires de la presqu'île de Boma a duré au moins sept heures et les renforts envoyés ont eux-mêmes été pris pour cible.

Selon une source militaire, 24 véhicules de l'armée ont été détruits dont des blindés, tandis que du matériel militaire a été récupéré et emporté sur cinq hors-bords par des éléments de Boko Haram.

Boko Haram multiplie ces derniers mois les attaques dans les îles marécageuses du bassin du lac Tchad, à la frontière du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun.

Les pays de la région luttent depuis 2015 contre ces terroristes au sein de la Force multinationale mixte (FMM), une coalition régionale engagée autour du lac Tchad avec l'aide de comités de vigilance composés d'habitants.