Tu peux mener 10 actions, 10 actions pour aider Gaza. BismiLah!

11 juillet 2014 à 14h49 par La rédaction

FRANCE MAGHREB 2

A vos claviers! Cet article est fait pour vous montrer que vous tous, je dis bien vous tous, vous pouvez mener 10 actions qui vont transformer votre indignation en mobilisation. BismiLah!

1) Vous avez été nombreux à le faire aujourd'hui et il faut constamment le rappeler : la position des nos politiques est indigne des principes de la France. Pour dénoncer le suivisme aveugle de François Hollande, il faut écrire à la boîte mail de l'Elysée. Le formulaire de contact est ici : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/. Si je ne vous oriente pas vers la page Facebook, c'est que les services de l'Elysée ont été très courageux : ils suppriment purement et simplement les commentaires qui dénoncent la compromission française et vont dans le sens des Palestiniens. Honteux.

2) Pour les Facebookiens, vu que la page de l'Elysée n'est plus dispo, il faut montrer votre mobilisation sur une autre page. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, doit aussi être interpellé pour son silence complice. La page Fb du ministère des Affaires étrangères est là : https://www.facebook.com/france.diplomatie?fref=ts Vous pouvez vous inspirer du message suivant :

« M. Fabius, En tant que citoyens français, nous sommes consternés par votre silence qui cautionne l'opération criminelle menée par Israël contre Gaza. Par ce mutisme, vous déshonorez la position de la France et trahissez ses principes. Le soutien du gouvernement français au terrorisme d'Etat israelien est indigne. Nous vous invitons à revoir votre position. »

3) Si tu as un compte Twitter, c'est le moment de l'utiliser. Il faut écrire beaucoup de Tweets en mentionnant à chaque fois le hashtag #HelpGaza. Ca te permettra de participer à la TweetStorm (littéralement, tempête de Tweets) lancée par BarakaCity. Si tu ne connais pas Twitter, demande à un de tes contacts qui a déjà un compte de t'aiguiller pour démarrer. C'est facile, tu verras. Comme pour le mail et Facebook, fais de ton Twitter un outil au service du droit. Et n'oublie pas que nous vivons dans un monde de la communication ou l'information joue un rôle central. Donc, ne néglige jamais le poids de ton clic pour gagner la bataille de l'opinion.

4) Dorénavant, chacun d'entre vous devez connaître la campagne BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Une campagne menée depuis 2005 par la société civile palestinienne pour appeler à un Boycott total d'Israël tant que ce dernier ne se plie pas au droit. Donc, tu dois connaître et faire connaitre ce mouvement en boycottant massivement les produits israéliens. Le code bare à bannir pour les produits quand tu fais tes courses est celui qui commence par 729. Le site de BDS qui explique tout ceci est là : http://www.bdsfrance.org

5) En parlant de Boycott, vu que nous sommes en plein Ramadan, j'espère qu'aucun d'entre vous ne rompt son jeûne avec les dattes de l'occupation. Je vous dis ça car j'ai déjà vu de mes propres yeux des cartons de dattes originaires d'Israel être distribués dans une mosquée... C'est quand même sidérant : à l'heure où les bombes pleuvent sur Gaza, certains en France vont rompre leur jeûne avec des produits qui financent l'effort de guerre israélien!! A vous de propager massivement cette information pour qu'on ne voie plus pareil scénario lamentable.

6) Il y a des mobilisations et des manifestations qui vont se tenir ce week end dans beaucoup de villes de France. Il faudrait que tu y participes pour décliner dans la rue ta colère. Pour retrouver ta ville, clique sur ce lien : http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/07/09/urgence-gaza-rassemblements-dans-plusieurs-villes-de-france/

7) Demain est vendredi et pour les musulmans, c'est le jour de la grande prière. Il ne faut pas hésiter à suggérer aux responsables de ta mosquée et à l'Imam de consacrer une partie du prêche à cette tragédie. Les religieux ont aussi leur mot à dire dans les débats de société ; surtout quand il s'agit d'oeuvrer pour promouvoir la dignité humaine, le respect du droit et le soutien des peuples à disposer d'eux-mêmes.

8) Les besoins sont de plus en plus pressants à Gaza. Si tu peux mettre la main au porte-feuille, ce serait l'idéal. Il y a deux associations qui font un travail de terrain remarquable à Gaza : BarakaCity et le CBSP. Si tu peux faire un don, c'est là : http://www.barakacity.org et http://www.cbsp.fr

9) Il faut aussi que chacun s'instruise sur le conflit pour en connaître les tenants et aboutissants. Comprendre l'histoire de la tragédie palestinienne, c'est aussi se donner les moyens intellectuels d'une mobilisation pensée et réfléchie. Mais sur ce point, je vous réserve une surprise demain.

10) Si tu es convaincu de ces différentes actions ou d'une partie d'entre elles, il t'appartient désormais à les mettre en place, à les concrétiser. Il t'appartient aussi de les diffuser, de les propager et de les partager. L'information est la première étape de la mobilisation. Donc, ne néglige pas l'atome de bien que tu pourras réaliser en informant et conscientisant ta famille, tes proches, tes amis, ton entourage.

Lors du massacre de janvier 2009, des Gazaouis avaient avoué que malgré le fracas des bombes, le fait de savoir qu'il y avait des millions de gens qui les soutenaient à travers le monde soulageait un peu leur détresse. Il ne faut donc pas sous-estimer ton pouvoir de réconfort. A l'heure où plus de 90 civils ont été tués en quelques jours et plus de 900 blessés, il est grand temps d'agir concrètement pour signifier intelligemment ton mécontentement et ton devoir de solidarité.

Le mois du Ramadan est le mois des actions méritoires, profitez-en.

La balle est dans votre camp.

Les7defis.com