Tunisie : Des chômeurs diplômés de Kasserine ont menacé de se suicider devant le parlement (vidéo)
Le président de l'Assemblée des Représentants du peuple (ARP, Parlement), Rached Ghannouchi, a reçu des représentants des manifestants et s'est engagé à prendre en compte leurs revendications, selon le porte-parole des manifestants Mahdi Slama
Publié : 18 décembre 2019 à 23h52 par La rédaction avec AA
Des dizaines de manifestants, diplômés au chômage, ont tenté mercredi de s'introduire dans le siège de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) dans la capitale tunisienne, pour revendiquer l'emploi.
La correspondante d'Anadolu a rapporté que des dizaines de diplômés chômeurs du gouvernorat de Kasserine (ouest) ont tenté de s'introduire dans le siège du Parlement, après deux semaines de leur sit-in pour revendiquer l'emploi.
Les manifestants ont menacé de commettre un suicide collectif en s’immolant au feu et ont scandé des slogans tels que "Emploi, Liberté, dignité" avant d'être repoussés par les forces de sécurités stationnées dans l'enceinte du Parlement.
Le porte-parole de le Comité de coordination des diplômés chômeurs à Tunis (indépendant), Mahdi Slama, a déclaré à Anadolu : "Nous avons commencé par des démarches individuelles depuis le 18 octobre dernier, et nous avons appelé à un sit-in devant le siège du Parlement pour revendiquer l'emploi."
Mahdi Slama a ajouté que "le Comité de coordination propose d'adopter un projet de loi en cours de préparation par un groupe de professionnels du droit, des avocats et des juges, et concernant l'emploi des diplômés au chômage".
"La loi comprendra un ensemble de propositions pour résoudre le problème de ceux qui ont longtemps été au chômage selon l'âge, et pour qu'elle soit un cadre juridique pour l'attribution d'une fonction publique", a-t-il souligné.
Il a souligné que "cette loi comprendra une base de données qui regroupe tous les chômeurs selon l'âge et le diplôme, qui sera placée sous la tutelle de la Présidence du gouvernement et du ministère de l'Emploi et sera une première référence pour l'affectation des emplois".
Des représentants de diplômés de l’enseignement supérieur du gouvernorat de Kasserine, en sit-in à la Place du Bardo depuis près d'un mois, ont été reçus par le président de l’Assemblée des Représentants du peuple, Rached Ghannouchi.
"Ghannouchi a interagi positivement avec les demandes des manifestants et s'est engagé à prendre en compte leurs demandes."
D'un autre côté, Slama a mentionné avoir dit à Ghannouchi qu'ils "exigent de réelles décisions concernant l'emploi".
"Si nos demandes ne sont pas acceptées, nous intensifierons les protestations", a-t-il poursuivi sans plus de détails.