Tunisie : manifestations devant le Palais du gouvernement pour dénoncer le décès de 12 nourrissons dans un hôpital

Des dizaines d'activistes ont manifesté devant le siège du gouvernement à la suite de l'incident et ont tenu le gouvernement pour responsable

Publié : 13 mars 2019 à 9h25 par La rédaction avec Anadolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Anadolu Agency

Des dizaines d'activistes ont manifesté, mardi, devant le Palais du Gouvernement à la Kasbah dans la capitale Tunis, en protestation contre la mort de 12 nourrissons à l'hôpital Wassila Bourguiba. Les manifestants ont tenu le gouvernement pour responsable.

Les manifestants ont porté des cartons sur lesquels ils ont inscrit des slogans accusant le gouvernement d'avoir causé la mort des nourrissons. Les forces de sécurité tunisiennes ont essayé de les empêcher de manifester devant le Palais du Gouvernement.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que : "Nous sommes morts mais la patrie n'a pas survécu", "Le droit à la vie", "Avecle  gouvernement des cartons, tous vos rêves sont enterrés" et "Les médicaments n'étaient pas périmés, c'est l'Etat qui est corrompu".

Ils ont également porté des cartons de taille moyenne, similaires à ceux utilisés par l'hôpital pour remettre les corps des nourrissons à leurs familles provocant un tollé sur les réseaux sociaux.

Lors d'une conférence de presse tenue lundi à Tunis, la ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, a annoncé que le bilan des nourrissons décédés à l'hôpital gouvernemental Wassila Bourguiba, s'est alourdi à 12 décès.

La ministre a estimé que ce qui s'est passé était "une catastrophe", affirmant que le secteur de la santé en Tunisie fait face à une "crise grave".

"Nous sommes tous responsables de cette crise, et pas seulement l'ancien ministre Abderraouf Cherif", a-t-elle déclaré, soulignant que le secteur de la santé "souffre du cumul de plusieurs années".

Samedi, Cherif a démissionné de son poste en raison du décès des nourrissons.

Le ministère tunisien de la Santé a ouvert, samedi, une enquête urgente sur la mort de 12 nourrissons dans un hôpital publique de la capitale.