Tunisie : suite au décès de 11 bébés dans une maternité, le ministre de la Santé démissionne

⬦ suite au décès de 11 nouveau-nés dans un hôpital public

10 mars 2019 à 11h46 par La rédaction

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Google images

Le ministre tunisien de la Santé, Abderraouf Chérif, a présenté samedi soir sa démission suite à une série de décès de 11 nouveaux-nés enregistrés en 24 heures dans un hôpital de la capitale. 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed qui s’est rendu à l’hôpital, a déclaré avoir accepté cette démission. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative, notant que le parquet a été saisi de l’affaire. Il a assuré que “tout responsable qui aura fait preuve de défaillance rendra des comptes”. 

Visiblement ému, Chahed a exprimé sa compassion avec les familles éplorées, précisant avoir donné des instructions aux gouverneurs de leur apporter l’assistance nécessaire. 

La tragédie sans précédent en Tunisie, a enflammé la toile et provoqué une vive indignation des internautes. Les principaux partis politiques y ont également instantanément réagi, appelant à prendre les mesures qui s’imposent à l’encontre de toute partie impliquée. 

Dans un communiqué, la Société tunisienne de pédiatrie (STP) a précisé que selon les données préliminaires de l’enquête les nouveau-nés décédés ont succombé à une infection sanguine, appelée "une infection nosocomiale sévère", dont le point de départ est un produit d’alimentation parentérale, sans donner de précisions sur les circonstances de contamination des produits.