Le grand forum

21 février 2021, Marseille inaugure l'avenue Ibrahim Ali, 26 ans après son assassinat lâche et raciste

Ce dimanche 21 février 2021 est un grand jour à Marseille, un jour historique de la cité phocéenne. Ce 21 février correspond à un jour anniversaire, triste. Le 26éme de la mort d’Ibrahim Ali, tué lachement d'une balle dans le dos par un colleur d’affiches du FN (Front National) un certain  21 février 1995. Plus d'un quart de siècle après, le jeune nouveau maire de Marseille, Benoît Payan  a officiellement inauguré une avenue qui portera, désormais,  le nom : Avenue Ibrahim Ali, Marseille 15ème. Ibrahim Ali est le nom du jeune rappeur assassiné froidement, à 17 an, d’une balle dans le dos. En cette belle journée printannière, la ville de Marseille affirme sa grandeur en  honorant l'un de ses enfants, mort victime de la haine de l'autre. Autour du Maire, de la famille d'brahim, de ses amis et de nombreux marseillais connuns et anonyme s'est tenue une  cérémonie, oh combien chargée d'émotion, de larmes, de fierté, de sentiments de victoire, après tant d'années de combat pour aboutir à cette belle et honorable reconnaissance de toute une ville, symbole de fratenité, d'ouverture sur le monde et de vivre-ensemble. Bravo Marseille ! l’avenue d’Ibrahim Ali est une excellente initiative Marseillaise. Cette avenue racontera l'histoire d'un crime ignoble et raciste, à un moment crucial de l'histoire de notre pays où hélas, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie et autres formes de discrimination sont banalisés par un système, notamment médiatique qui laisse  craindre le pire ...  Notre radio, France Maghreb2, première radio de la diversité à Marseille s'associe à l'évenement de ce 21 février en lui consacrant une journée spéciale ce lundi 22 février avec témoignages, repostages et interventions d'éus. En attendant voici le podcast de l'intégralité de la cérémonie du dévoilement de la plaque de l'avenue Ibrahim Ali (Paix à son âme !)

Ce dimanche 21 février 2021 est un grand jour à Marseille, un jour historique de la cité phocéenne. Ce 21 février correspond à un jour anniversaire, triste. Le 26éme de la mort d’Ibrahim Ali, tué lachement d'une balle dans le dos par un colleur d’affiches du FN (Front National) un certain  21 février 1995. Plus d'un quart de siècle après, le jeune nouveau maire de Marseille, Benoît Payan  a officiellement inauguré une avenue qui portera, désormais,  le nom :

Avenue Ibrahim Ali, Marseille 15ème. Ibrahim Ali est le nom du jeune rappeur assassiné froidement, à 17 an, d’une balle dans le dos.

En cette belle journée printannière, la ville de Marseille affirme sa grandeur en  honorant l'un de ses enfants, mort victime de la haine de l'autre.

Autour du Maire, de la famille d'brahim, de ses amis et de nombreux marseillais connuns et anonyme s'est tenue une  cérémonie, oh combien chargée d'émotion, de larmes, de fierté, de sentiments de victoire, après tant d'années de combat pour aboutir à cette belle et honorable reconnaissance de toute une ville, symbole de fratenité, d'ouverture sur le monde et de vivre-ensemble.

Bravo Marseille ! l’avenue d’Ibrahim Ali est une excellente initiative Marseillaise. Cette avenue racontera l'histoire d'un crime ignoble et raciste, à un moment crucial de l'histoire de notre pays où hélas, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie et autres formes de discrimination sont banalisés par un système, notamment médiatique qui laisse  craindre le pire ... 

Notre radio, France Maghreb2, première radio de la diversité à Marseille s'associe à l'évenement de ce 21 février en lui consacrant une journée spéciale ce lundi 22 février avec témoignages, repostages et interventions d'éus. En attendant voici le podcast de l'intégralité de la cérémonie du dévoilement de la plaque de l'avenue Ibrahim Ali (Paix à son âme !)

21 février 2021

Jérômes Rodrigues, l'une des grandes figures des gilets jaunes, prend la parole sur France Maghreb 2

Deux policiers ont été mis en examen le 14 janvier, dans l’enquête sur l’éborgnement de Jérôme Rodrigues et la blessure d’un autre manifestant en 2019. Il s'agit d'un véritable tournant pour Jérôme Rodrigues qui a perdu depuis l'usage d'un œil. Cette information a été annoncée, le 10 février, par M. Rodrigues lui-même et confirmée par une source judiciaire à l’AFP.  Cette grande figure incontournable du mouvement les #GiletsJaunes a accepté l'invitation de Christophe Frot pour venir en parler sur France Maghreb 2, dans l'émission LGF (Le Grand Forum). Face aux chroniqueurs de l'émission qui n'étaient pas franchement acquis à la cause des gilets jaunes , Jérômes Rodrigues a fait preuve d'une grande sérénité et ouverture d'esprit dans ses réponses. Un moment émouvement, quand il raconte son quotidien, celui d'un homme qui a perdu la mointié de sa vue ... Merci Jérômes pour ce temoignage et bon courage pour la suite de la procédure 

Deux policiers ont été mis en examen le 14 janvier, dans l’enquête sur l’éborgnement de Jérôme Rodrigues et la blessure d’un autre manifestant en 2019. Il s'agit d'un véritable tournant pour Jérôme Rodrigues qui a perdu depuis l'usage d'un œil. Cette information a été annoncée, le 10 février, par M. Rodrigues lui-même et confirmée par une source judiciaire à l’AFP. 

Cette grande figure incontournable du mouvement les #GiletsJaunes a accepté l'invitation de Christophe Frot pour venir en parler sur France Maghreb 2, dans l'émission LGF (Le Grand Forum).

Face aux chroniqueurs de l'émission qui n'étaient pas franchement acquis à la cause des gilets jaunes , Jérômes Rodrigues a fait preuve d'une grande sérénité et ouverture d'esprit dans ses réponses. Un moment émouvement, quand il raconte son quotidien, celui d'un homme qui a perdu la mointié de sa vue ... Merci Jérômes pour ce temoignage et bon courage pour la suite de la procédure 

12 février 2021